Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-universel.overblog.com

La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu ‘alayh.

Fatwâ sur Ibn ‘Arabî contresignée par Ibn Kamâl Pacha.

Texte arabe.


بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لمن جعل عبده من المخلصين. ورثة الأنبياء والمرسلين. والصلاة على محمد المبعوث لإصلاح الضالين والمضلين وآله وأصحابه المجتهدين لإجراء الشرع المتين المبين. (وبعد) أيها الناس اعملوا أن الشيخ الأعظم المتقدى الأكرم قطب العارفين وإمام الموحدين محمد بن علي العربي الطائي الحاتمي الأندلسي مجتهد كامل ومرشد فاضل له مناقب عجيبة وخوارق عادية وتلامذة كثيرة مقبولة عند العلماء وعند الفضلاء. ومن أنكر فقد أخطأ ومن أصر في إنكاره فقد ضل يجب على السلطان تأديبه وعن هذه الاعتقادات تحويله إذ السلطان مأمور بالأمر بالمعروف والنهي عن المنكر. وله مصنفات كثيرة منها فصوص حكيمة وفتوحات مكية بعض مسائلها مفهوم اللفظ والمعنى وموقف للأمر الإلهي دون أهل الكشف والباطن. فمن لم يطلع على المرام يجب عليه السكوت في هذا المقام لقوله تعالى : "ولا يقف من ليس لك به علم إن السمع والبصر والفؤاد كل أولئك كان عنه مسئولاً."والله الهادي إلى سبيل الصواب.

 

Éric Geoffroy, « Annexe I – Texte arabe de la fatwā sur Ibn ‘Arabī contresignée par Ibn Kamāl Pacha », in Le soufisme en Égypte et en Syrie, Damas, Presses de l'Ifpo / Institut français de Damas (« Études médiévales, modernes et arabes », no PIFD 156), 1996, p. 511.

 

Traduction en français.

 

Au Nom d’Allâh le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

Louange à Celui qui, parmi ceux qui Lui vouent un culte pur, a fait de Ses serviteurs les héritiers des Prophètes et des Envoyés ; et que la prière soit accomplie sur Muhammad qui est suscité pour corriger les égarés et ceux qui égarent, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons, les interprètes autorisés du droit islamique appelés à répandre la Loi ferme et évidente.

 

Ô vous les hommes, sachez que le Cheikh suprême, le modèle le plus noble, le pôle des connaissants et chef de ceux qui professent la doctrine de l’Unité, Muhammad Ibn al-‘Arabî at-Tâ’î al-Hâtimî al-Andalusî, juriste (inspiré) accompli et guide excellent, bénéficie de vertus merveilleuses, de grâces extraordinaires, et de disciples en multitude, reconnus par les savants et les personnages illustres. Quiconque est négatif à son encontre se retrouve dans l’erreur et quiconque persiste dans cette attitude est égaré. Le sultan a pour devoir de le rééduquer et de l’obliger à changer de convictions, étant donné qu’au sultan incombe l’ordre bien (admis) et l’interdiction de ce qui est négatif.

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont les Gemmes sapientiales (Fusûs hikmiyyah - sic ! -) et les Ouvertures Mekkoises. Certaines des questions qui y sont abordées ont une expression et un sens saisissable et conforme à l’Ordre divin sans qu’il soit nécessaire de jouir d’un dévoilement intuitif ou initiatique. Que celui qui ne parvient pas à se hisser jusqu’au but recherché se taise où il se tient, en raison de cette Parole du Très-Haut : « Et ne poursuis pas ce dont tu es dépourvu de science. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela on sera interrogé (ou rendu responsable) » (Coran 17, 36). Et Allâh est le Guide vers la Voie d’accès direct.

 

Muhammad Vâlsan : traduction dans l’article Aperçus sur les indications allusives du titre : « Messages des Ouvertures Mekkoises pour la Connaissance des Secrets du Roi et du Royaume », Science Sacrée n°1-2, 2001. Les annotations ne sont pas du traducteur mais proviennent de translitérations à partir du texte en arabe ci-dessus. L’auteur de la Fatwâ est le Cheikh al-Islâm Ibn Kamâl Pachâ (mort en 940/1534), conseiller de Selim1er premier Calife du Califat ottoman (1517-1924).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
I really enjoyed going through this relevant blog post! The article serves a message to live peacefully and help others without expecting any favor in return! You can lead a peaceful life through prayer and worship!
Répondre