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La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu ‘alayh.

IBN ARABI : Le Livre des Conseils - Kitab al-Wasâyâ (35).

Olivier Laurence 3Recommandation 35 : Aime profondément les Ansars.

 

Lorsque tu vois un Ansari (médinois qui ont accueilli le Prophète sur lui la grâce et la paix) ou une Ansariyya (médinoise) aime-le profondément, même s’il est ton ennemi, et garde-toi de le détester car tu risquerai de quitter la foi.

En effet le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue ! – a dit en croisant une Ansariyya : « Vous m’êtes les plus chers parmi les créatures de Dieu ». Il est également établi que l’Envoyé de Dieu – qu’Allah prie sur lui et le salue ! – a dit : « La marque de la foi c’est l’amour des Ansars, et la marque de l’hypocrisie c’est la détestation des Ansars ».

Sache que tout homme qui fait triompher la religion de Dieu à n’importe quelle époque fait partie des Ansars et bénéficie des dispositions énoncées par ce hadith. Sache aussi que les Ansars de la religion de Dieu sont de deux sortes : Un homme qui a pris de lui-même l’initiative de faire la triompher la religion de Dieu sans savoir que c’est un devoir pour lui, et un homme qui sait que faire triompher la religion de Dieu est une obligation qui s’impose à lui conformément à la Parole divine : « Ô vous qui avez la foi, soyez les auxiliaires (Ansar) de Dieu. » (Coran, 61/14). Il leur ordonne de faire triompher la religion de Dieu. Cet homme s’acquitte donc de son obligation en faisant triompher la religion de Dieu. Il bénéficie à la fois de la récompense due à l’assistance, et de la rétribution pour l’accomplissement du devoir en formulant l’intention de se conformer à l’ordre de Dieu et à ce qui incombe à lui à ce sujet, même si autrui l’en décharge en assumant cette obligation.

 

Ne tarde pas donc à accomplir l’ordre de Dieu et à faire triompher Sa cause, grâce à ce que tu as reçu comme science qui rend la vérité éclatante et chasse l’erreur. En effet il s’agit d’un combat (jihad) moral et tangible : il est moral en ce sens que l’intérieur l’accepte car l’âme est le réceptacle de la science et il est tangible dans la mesure où cela se rapporte à l’expression de cette science par la langue et l’écriture. Ainsi, cette science parvient à l’auditeur ou au lecteur, soit à partir de l’écoute de celui qui parle, soit à partir de la lecture du texte. Cela dit, le combat de l’ennemi peut être d’ordre matériel ou d’ordre moral. Pour ce qui est du combat moral, il faut savoir que rien ne touche l’ennemi intérieurement au point de l’arracher à sa propre croyance, de la part du combattant, comme ce qu’il reçoit de la part du savant lorsqu’il l’instruit, surtout si cet ennemi l’écoute et que Dieu lui accorde le succès d’être accepté et d’ouvrir son entendement à ce que le savant lui apporte dans son enseignement. Ce qui constitue le plus grand triomphe pour la cause divine, car ce savant est le plus grand Ansari. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue ! – dit à l’un de ses compagnons : « Que Dieu guide grâce à toi un seul homme, t’est meilleur que tout ce qui apparaît sous le soleil ! » Or le soleil se lève sur tout savant qui oeuvre en faisant le bien, et tu es meilleur que lui si tu fais triompher la religion de Dieu en instruisant et en enseignant la science.

 

(Cheikh Muhyî-d-Dîn Ibn Arabî, Kitâb al-wasâyâ, traduit de l’arabe par Mohamed al-Fateh : Paroles en Or, édition Iqra).

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