Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-universel.overblog.com

La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu ‘alayh.

IBN ARABI : Le Livre des Conseils - Kitab al-Wasâyâ (40-3).

bismillah3.gifRecommandation 40 : Des recommandations prophétiques Muhammadiennes à l’imam ‘Ali (3).

 

Ô Ali ! Ne reste pas longtemps assis face au soleil car il provoque le mal profond, use le vêtement et change la couleur.

 

Ô Ali ! C’est pour toi une assurance de répéter : « Gloire à mon Seigneur, il n’y a de Dieu que Toi, je me confie à Toi et Tu es Le Seigneur du trône glorieux ! »

 

Ô Ali ! C’est une prémunition pour toi contre les obsessions sataniques lorsque tu répètes : « Et lorsque tu récites le Coran, Nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future, et Nous recouvrons leurs coeurs d’un voile en sorte qu’ils ne le comprennent pas et nous frappons leurs oreilles de surdité. En viens – tu dans le Coran à mentionner ton Seigneur et Lui Seul qu’ils tournent les talons en fuyant » (Coran, 17/45-46).

 

Ô Ali ! C’est une prémunition pour toi contre le mal de l’oeil de l’envieux lorsque tu répètes : « Ce que Dieu veut sera et ce qu’Il ne veut pas ne sera pas. Je témoigne que Dieu est puissant sur toute chose, que Dieu a embrassé toute chose dans Sa science et recensé toute chose et il n’y a de force et de puissance que par Dieu ! »

 

Ô Ali ! Consomme l’huile et enduis-t’en car le démon ne s’approche pas de celui qui consomme de l’huile et s’en enduit pendant quarante jours.

 

Ô Ali ! Commence et termine tes repas par le sel car il est un remède contre soixante-dix maux dont la démence, la gale, la lèpre, le mal de gorge, le mal de dent et le mal de ventre.

 

Ô Ali ! Lorsque tu manges, dis : « Au nom de Dieu ! » Et lorsque tu termines ton repas dis « Louange à Dieu ! » car tes anges-scribes ne cessent d’inscrire les bonnes actions en ta faveur jusqu’à ce que tu éloignes de toi le repas.

 

Ô Ali ! Lorsqu’au début du mois tu vois le croissant lunaire répète trois fois : « Allahu akbar (Dieu est le plus grand) », puis dis : « Louange à Dieu qui m’a créé et t’a créé, qui t’as déterminé et qui a fait de toi un signe pour les mondes. » Alors, Dieu sera fier de toi devant les anges et leur dira : « Ô Mes anges ! Je vous prends comme témoins que J’ai affranchi ce serviteur du feu. »

 

Ô Ali ! Lorsque tu regardes dans le miroir dis : « Mon Dieu ! Comme tu as embelli ma constitution physique, embellis mon caractère et accorde-moi les subsistances ».

 

Ô Ali ! Si tu vois un lion et que l’affaire devient grave pour toi, prononce trois fois le takbir et dis : « Dieu est plus grand, plus majestueux et plus puissant que ce qui m’effraye et me menace. Mon Dieu, je me confie à Toi pour le repousser et je me réfugie auprès de Toi contre son mal ! » Tu seras épargné avec la permission de Dieu ; et si tu vois un chien qui aboie répète ceci : « Hommes et djinns, si vous êtes en mesure d’échapper aux espaces célestes ou terrestres, faites-le ! Vous ne le pourrez qu’avec un pouvoir (vous venant de Dieu) » (Coran, 54/33).

 

(Cheikh Muhyî-d-Dîn Ibn Arabî, Kitâb al-wasâyâ, traduit de l’arabe par Mohamed al-Fateh : Paroles en Or, édition Iqra).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article