Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Abdoullatif

ayat kursiRecommandation 40 : Des recommandations prophétiques Muhammadiennes à l’imam ‘Ali (4).

 

Ô Ali ! Lorsque tu quittes ta maison pour réaliser quelque chose récite le verset du Trône, et ton affaire sera réglée si Dieu – qu’Il soit exalté – le veut.

 

Ô Ali ! Lorsque tu fais tes ablutions mineures (wudhu’) dis : Au Nom de Dieu et que le grâce divine soit sur l’Envoyé de Dieu !

 

Ô Ali ! Prie la nuit ne serait-ce que le temps nécessaire pour traire une chèvre, et à l’aube adresse tes invocations à Dieu – qu’Il soit glorifié -. Elles ne seront pas refusées, car Dieu – qu’Il soit glorifié – dit : « Ceux qui implorent le pardon (de Dieu) au point du jour » (Coran 3/17).

 

Ô Ali ! Lave les morts car le laveur funèbre bénéficiera de soixante-dix pardons, et si on partageait l’un de ces pardons entre les créatures, il les comblerait. Ali demanda : Ô Envoyé de Dieu ! Que doit dire celui qui lave un mort ? L’Envoyé de Dieu – qu’Allah prie sur lui et le salue ! - répondit : qu’il ne cesse de répéter jusqu’à ce qu’il termine le lavage : « Ô Ton pardon ! Ô Tout-Miséricordieux ! »

 

Ô Ali ! Ne pars pas seul en voyage car le démon est avec le solitaire et il l’est moins à deux.

 

Ô Ali ! Lorsque l’homme voyage en solitaire c’est un égaré, lorsqu’ils sont deux ce sont deux égarés, et s’ils sont trois ils constituent un groupe. Lorsque tu voyages ne descends pas dans les vallées car c’est le refuge des fauves et des serpents.

 

Ô Ali ! Ne prends pas en croupe trois personnes sur une même monture car l’un d’eux est maudit et c’est celui qui est à l’avant.

 

Ô Ali ! Lorsqu’un enfant te naît, garçon ou fille, prononce l’adhan (appel à la prière) dans son oreille droite et l’iqamat (l’appel pour se mettre en rang pour la prière) dans son oreille gauche, afin que jamais le démon ne lui nuise.

 

Ô Ali ! Evite d’avoir des rapports avec ton épouse au cours de la première nuit de l’apparition du croissant lunaire et au cours de la nuit du milieu du mois lunaire car on craint pour ton enfant, s’il est conçu à cette occasion d’être affecté par la démence. Ali lui demanda : Pourquoi Ô Envoyé de Dieu ? Il lui dit : Parce que les djinns s’accouplent souvent avec leurs femelles au cours des nuits du milieu et du début du croissant. D’ailleurs ne vois-tu pas que les déments ont leurs crises à cette époque ?

 

Ô Ali ! Si tu éprouves une difficulté dis ceci : « Mon Dieu ! Je T’implore au nom de Muhammad et de la famille de Muhammad de me délivrer ! » Et si tu veux entrer dans une ville ou un village, dis au moment où tu l’aperçois : « Mon Dieu ! Je Te demande le meilleur  en cette cité et le meilleur en ce que Tu as décrété pour elle et je cherche refuge auprès de Toi contre sa nocivité et contre le mal que Tu as décrété pour elle ! Accorde – moi son bien et épargne – moi son mal, fais – nous aimer de ses habitants et accorde – nous d’aimer les bons parmi eux !

 

(Cheikh Muhyî-d-Dîn Ibn Arabî, Kitâb al-wasâyâ, traduit de l’arabe par Mohamed al-Fateh : Paroles en Or, édition Iqra).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article