Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Abdoullatif

Posture BarakaRecommandation 40 : Des recommandations prophétiques Muhammadiennes à l’imam ‘Ali (8).

 

Ali – karrama Llâh wajhah - ajoute ceci : j’ai dit : Ô Envoyé de Dieu ! Indique-moi au sujet de la Parole de Dieu – qu’Il soit exalté - : « Adam reçut alors des paroles (grâce auxquelles) Dieu accepta son repentir » (Coran, 2/37), quelles sont ces paroles ? Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - lui dit : « Dieu – qu’Il soit exalté – a fait descendre Adam – que la paix soit sur lui – en Inde, Eve à Djedda, le serpent à Ispahan et Iblis à Bayssan. Or, dans le Paradis, il n’y avait pas de créatures plus belles que le serpent et le paon. Le serpent avait des pieds comme ceux du chameau.

 

Lorsque Iblis – que Dieu le maudisse – entra à l’intérieur du serpent, il tenta Adam – Paix sur lui ! - et le trompa. Dieu – qu’Il soit exalté – se courrouça contre le serpent et le priva de ses pattes en lui disant : J’ai placé tes subsistances dans le sable et Je t’ai privé de tes pattes, puisse Dieu ne faire miséricorde à celui qui te fait miséricorde ! De même Dieu – qu’Il soit éxalté – se courrouça contre le paon et défigura ses pattes parce qu’il était le guide d’Iblis sur l’arbre. Adam – Paix sur lui ! - resta donc cent ans sur la terre de l’inde sans lever sa tête vers le ciel, pleurant sa faute en demeurant assis dans la tristesse.

 

Dieu – qu’Il soit exalté – lui envoya alors Gabriel – que La Paix soit lui -. Il lui dit : - Que la paix soit avec toi Ô Adam ! Dieu – qu’Il soit exalté et magnifié – te salue et te dit : Ne t’ai-Je pas créé de Ma main, n’ai-Je pas soufflé en toi de Mon esprit, n’ai-Je pas fait prosterner Mes anges, ne t’ai-Je pas donné Ma servante Eve comme épouse ? Pourquoi ces pleurs ?

 

Adam – Paix sur lui ! -  répondit :

- Ô Gabriel ! Comment ne pas pleurer alors que j’ai été expulsé du voisinage de mon Seigneur ?

Gabriel – Paix sur lui ! -  dit alors :

- Ô Adam ! Répète les paroles suivantes, Dieu – qu’Il soit exalté – pardonnera ta faute et agréera ta repentance.

Adam – Paix sur lui ! - lui demanda :

- Lesquelles ?

Il répondit :

- Dis ceci : Mon Dieu ! Je T’implore au nom de Muhammad et de la Famille de Mohammad ! Gloire à Toi et louange à Toi ! J’ai commis une faute et je me suis fait du tort à moi-même, pardonne-moi ! Il n’y a que Toi qui pardonnes les péchés ; Fais-moi miséricorde, Tu es le Meilleur des miséricordieux. Gloire à Toi mon Dieu et louange à Toi ! Il n’y a de Dieu que Toi ! J’ai commis un péché et je me suis fait du tort à moi-même, accorde-moi la repentance car Tu es Celui qui aime agréer la repentance, le Très-Miséricordieux ! Gloire à Toi mon Dieu et louange à Toi ! Il n’y a de Dieu que Toi ! J’ai commis un péché et je me suis fait du tort à moi-même, accorde-moi la repentance car Tu es celui qui aime agréer la repentance, Le Très-Miséricordieux ! Gloire à Toi mon Dieu et louange à Toi ! Il n’y a de Dieu que Toi ! J’ai commis un péché et je me suis fait du tort à moi-même, pardonne-moi car Tu es le Meilleur pardonnant ! Voilà ces Paroles ».

 

Ô Ali ! Je t’interdit les serpents des maisons sauf al-aftas (celui qui est amputé) et al-abtar (le camard/qui a le nez plat).

 

Ô Ali ! Si tu vois un serpent dans ton bivouac menace-le trois fois et s’il revient à la quatrième tue-le !

 

Ô Ali ! Si tu vois un serpent sur la route tue-le car j’ai exigé des démons qu’ils n’apparaissent pas sur les chemins sous la forme de serpents. Aussi, celui qui le fait s’expose à la liquidation.

 

(Cheikh Muhyî-d-Dîn Ibn Arabî, Kitâb al-wasâyâ, traduit de l’arabe par Mohamed al-Fateh : Paroles en Or, édition Iqra).

Commenter cet article