L'Agarttha, dit-on en effet, ne fut pas toujours souterraine, et elle ne le demeurera pas toujours ; il viendra un temps où, suivant les paroles rapportées par M. Ossendowski, « les peuples d'Agharti sortiront de leurs cavernes et apparaîtront sur la...
Cet héritier de Jésus (1), cet Ibn Barthamlâ se trouve toujours dans sa montagne où il adore Dieu sans jamais fréquenter personne. Or, l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – avait déjà été missionné ; penses-tu que ce moine (2) serait demeuré...
« Ce que nous ne sommes pas » Déclaration de Palingénius à la Direction. * Au début de notre seconde année, il nous paraît nécessaire, pour écarter toute équivoque de l’esprit de nos lecteurs, et pour couper court à l’avance à des insinuations possible,...
LES DERNIERS HAUTS GRADES DE L'ÉCOSSISME ET LA RÉALISATION DESCENDANTE (suite et fin) (1) Pour ce qui est du symbolisme « descendant » de chacun des trois degrés qui nous occupent, il faut dire tout d'abord que le triangle ayant la pointe en bas ne figure...
La conception ordinaire suivant laquelle l’esprit est considéré comme logé en quelque sorte dans le corps ne peut manquer de sembler fort étrange à quiconque possède seulement les données métaphysiques les plus élémentaires, et cela non pas surtout parce...
Et cependant, si décadente que fut, il y a un siècle, la culture qui s’obstinait à Qarawiyîn, à la Zitûna, à Al-Azhar, à Nedjef, dans une psalmodie de gloses et de commentaires, si délabré l’état des monuments, des économies et des cœurs, une chose subsistait,...
Sache – qu’Allâh t’assiste et t’illumine ! – que la première chose qui s’impose à celui qui entre dans cette Voie divine et légale (1) est la recherche du maître jusqu’à ce qu’il le trouve (2). En même temps, celui-là doit s’imposer 9 choses dans les...
Sache qu’il n’est de dieu que Dieu (1). [Par ce verset] Dieu ordonne à Ses serviteurs de connaître le degré de Son Essence (2), c’est-à-dire Sa fonction de Divinité (Ulûhiyya), et non de connaître Son Essence même qui est non-manifestation absolue (3)...
Nous n’avons envoyé des prophètes qu’afin qu’ils soient obéis, avec la permission de Dieu (1). Dieu nous fait savoir parce verset qu’il n’est pas un envoyé qui n’ait été obéi de tous les hommes auprès desquels il avait été envoyé. Que ceux-ci l’aient...
Dis : Je demande la protection du Seigneur des gens, du Roi des gens, du Dieu des gens, contre les méfaits du tentateur qui se dérobe ; celui qui insuffle des suggestions dans le poitrine des gens, qu’ils soient d’entre les djinns ou les hommes (1). Le...
Au cours d’une de mes visions, je me vis assis sous une coupole blanche en train de m’entretenir, avec des personnages que je ne voyais pas, de cette invocation du Pôle ‘Abd al-Salâm ibn Bashîsh (1) – que Dieu soit satisfait de lui – : « [Mon Dieu], fais...
Le rapprochement que nous avons indiqué entre le symbolisme du cœur et celui de l’« Œuf du Monde » nous conduit encore à signaler, en ce qui concerne la « seconde naissance », un aspect autre que celui sous lequel nous l’avons envisagée précédemment :...
LES DERNIERS HAUTS GRADES DE L'ÉCOSSISME ET LA RÉALISATION DESCENDANTE (suite) (1) Il nous faut faire maintenant une précision qui sera en même temps une réserve nécessaire. Les fonctions suprêmes d'une tradition particulière ne sauraient être considérées...
Toute personne a dans le Coran, une sourate qui lui est propre. La mienne dans le Livre d’Allâh, Est une révélation qui me fut donnée par le Plérôme Suprême (1), Que précédaient Michel et Gabriel. Elle se penchait vers moi avec tendresse. Dans ses flancs,...
Nous avons dit que la métaphysique, qui est profondément séparée de la science, ne l’est pas moins de tout ce que les Occidentaux, et surtout les modernes, désignent par le nom de philosophie, sous lequel se trouvent d’ailleurs rassemblés des éléments...
Muhammad – sur lui la Grâce et la Paix ! – devint perplexe (2) en entendant que la prière était ainsi attribuée à Dieu, car il ignorait qu’il était lui-même, à ce moment à la Station initiatique de la Forme divine parfaite (3) que l’on peut prendre pour...
Futûhât, chap.73, Extrait de la réponse à la question n°4 de Tirmidhî. Le Connaissant sait que les êtres (1) sont les supports de la Manifestation divine (mazâhir al-Haqq). Dieu est leur limite (2) comme Il est leur point de départ (3) : « Derrière Allâh...
Une des marques caractéristiques de la plupart des organisations pseudo-initiatiques modernes est la façon dont elles usent de certaines comparaisons empruntées à la « vie ordinaire », c’est-à-dire en somme à l’activité profane sous l’une ou l’autre des...
LA DEMEURE DU CŒUR DE L’INVOCATEUR ET LES SECRETS QUI LUI SONT PARTICULIERS (Manzilu qalbi-dh-dhâkiri wamâ Yukhtaççu bi-hi mina-l-asrâr)* Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî Traduit et annoté par Michel Vâlsan Sache, mon fils, – et qu’Allah te mentionne...
Il est, sur la nature des organisations initiatiques, une autre erreur très fréquente, qui devra nous retenir plus longtemps que celle qui consiste à les assimiler aux « sectes » religieuses, car elle se rapporte à un point qui semble particulièrement...
UNE INSTRUCTION SUR LES RITES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm) Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî IV. ENSEIGNEMENT DES CONDITIONS SUR LESQUELLES PREND APPUI LE PELERINAGE (al-Hajj). Le plus grand des Maîtres,...
Certains d’entre eux [les Pôles] exercent le pouvoir extérieur et sont détenteurs du Califat exotérique tout comme ils sont aussi détenteurs, pour ce qui concerne les fonctions initiatiques permanentes, du Califat ésotérique : tel est le cas de Abû Bakr,...
UNE INSTRUCTION SUR LES RITES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm) Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî II. ENSEIGNEMENT SUR L’AUMÔNE LEGALE (Zakât). Le Cheikh Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî at-Tâî al-Hâtimî al-Andalusî –...
UNE INSTRUCTION SUR LES RITES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm) Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî I. ENSEIGNEMENT (1) SUR L’EXCELLENCE DU RITE DE LA PRIÈRE (aç-Çalât) Le Cheikh, l’Imâm, le Savant pratiquant...
UNE INSTRUCTION SUR LES RITES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm) Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî NOTICE INTRODUCTIVE L’opuscule du Cheikh al-Akbar portant ce titre se présente comme une suite d’enseignements...