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esprit-universel.overblog.com

La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu ‘alayh.

Top articles

  • René Guénon : La prière et l’ « esprit » de la collectivité.

    07 février 2011 ( #René Guénon )

    On peut regarder chaque collectivité comme disposant, en outre des moyens d’action purement matériels au sens ordinaire du mot, c’est-à-dire relevant uniquement de l’ordre corporel, d’une force d’ordre subtil constituée en quelque façon par les apports...

  • IBN ARABÎ : Le Cheikh Abd al-Qâdir al-Gîlânî et son compagnon Abû-s-Su’ûd (2).

    03 février 2011 ( #Ibn Arabi )

    Les Initiés de l’Extérieur (Rijâl a-Zâhir) sont ceux qui possèdent le gouvernement (tasarruf) dans le monde du royaume et des choses visibles. C’est d’eux que s’est réclamé le Cheikh Muhammad b. Qâ’id al-Awânî. Le Maître doué d’Intellect (al-‘âqil) Abû-s-Su’ûd...

  • IBN ARABÎ : Le Cheikh Abd al-Qâdir al-Gîlânî et son compagnon Abû-s-Su’ûd (1).

    02 février 2011 ( #Ibn Arabi )

    Nous avons rencontré en un seul jour au mont Abû-Qubays (1), à La Mekke, plus de soixante-dix hommes qui étaient les Pôles de cette Station initiatique (2). Les gens de cette catégorie n’ont jamais de disciples (3) qui les suivent dans leur Voie, et ils...

  • René Guénon : L’Être et le Milieu.

    27 janvier 2011 ( #René Guénon )

    Il y a, dans la nature individuelle de tout être, deux éléments d’ordre différent, qu’il convient de bien distinguer, tout en marquant leurs rapports d’une façon aussi précise que possible : cette nature individuelle, en effet, procède d’abord de ce que...

  • René Guénon : Les déterminations qualitatives du temps.

    20 janvier 2011 ( #René Guénon )

    Le temps apparaît comme plus éloigné encore que l’espace de la quantité pure : on peut parler de grandeurs temporelles comme de grandeurs spatiales, et les unes comme les autres relèvent de la quantité continue (car il n’y a pas lieu de s’arrêter à la...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (17 et fin)

    16 janvier 2011 ( #Autres )

    Extraits des lettres 48 Un des nobles (shorafâ) de Fès, un des grands seigneurs de la ville, me gourmanda vivement, en pleine assemblée de frères, alors que j'étais assis devant lui sans mot dire. Il déversait son fiel sur moi, tandis que je ne parlais...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (16)

    13 janvier 2011 ( #Autres )

    Extraits des lettres 42 De même que vous nous aimez, nous vous aimons, et Dieu est garant de ce que nous disons; nous vous aimons que Dieu vous bénisse dans la mesure où vous vous rapprochez sans cesse de la Miséricorde divine, ou disons: dans la mesure...

  • René Guénon : Unité et «simplicité»

    09 janvier 2011 ( #René Guénon )

    Le besoin de simplification, en ce qu’il a d’illégitime et d’abusif est, venons-nous de dire, un trait distinctif de la mentalité moderne. C’est en vertu de ce besoin, appliqué au domaine scientifique, que certains philosophes ont été jusqu’à poser, comme...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (14)

    08 janvier 2011 ( #Autres )

    Extraits des lettres 35 Car celui que ne croit pas à une réalité transcendante, ne peut pas être "éprouvé" ; il se trouve à l'aise dans son rêve terrestre. Pour les hommes dont la station spirituelle (maqâm) est l'extintion (fanâ), les qualités divines...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (13)

    06 janvier 2011 ( #Autres )

    Extraits des lettres 32 Si tu veux, ô pauvre, que ton vent domine tous les vents et tous les adversaires, reste ferme dans la contemplation de ton Seigneur à l'heure où Il t'éprouve, car Il changera ton ignorance en connaissance, ta faiblesse en force,...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (12)

    04 janvier 2011 ( #Autres )

    Extraits des lettres 28 Par Dieu, si nous quittions le monde (1), il finirait par nous chercher et nous trouver comme nous l'avions cherché sans pouvoir le trouver; il courrait après nous et nous rejoindrait, comme nous avions couru après lui sans pouvoir...

  • René Guénon : Les limites de l’histoire et de la géographie.

    02 janvier 2011 ( #René Guénon )

    Nous avons dit précédemment que, en raison des différences qualitatives qui existent entre les diverses périodes du temps, par exemple entre les différentes phases d’un cycle tel que notre Manvantara (et il est évident que, au-delà des limites de la durée...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (11)

    30 décembre 2010 ( #Autres )

    Extraits des lettres 25 An-nafs (l'âme, la psyché) et ar-rûh (l'esprit) sont deux noms désignant une seule et même chose; faite de l'essence même de la lumière, mais Dieu est plus savant. Elle se dédouble, cette chose, en vertu de deux qualités opposées,...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (10)

    28 décembre 2010 ( #Autres )

    Extraits des lettres 17 Si tu aimes ton Seigneur, ô faqîr, quitte ton moi et ton monde et les gens, à l'exception de celui dont l'état t'élève et qui te démontre Dieu par ses paroles. Mais gare à toi, gare à toi que tu ne te laisses pas tromper par quelqu'un,...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (7)

    21 décembre 2010 ( #Autres )

    Extraits des lettres 11 Occupez-vous donc (que Dieu vous soit miséricordieux) de ce qui tue votre ego (nafs) et vivifie votre cœur. La racine de toutes les vertus en tant que vertu c'est que le cœur soit vide de tout amour du monde, de même que la racine...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (6)

    19 décembre 2010 ( #Autres )

    Extraits des lettres 8 On n'accède à Dieu que par la porte de la mort de l'égo (nafs), comme l'affirment les Soufis. Or nous voyons - mais Dieu est plus savant - que le faqîr ne tuera pas son ego avant qu'il n'en puisse saisir la forme, et il ne la saisira...

  • L’investiture du cheikh al-Akbar au Centre Suprême 2/6

    23 février 2010 ( #Ibn Arabi )

    EXTRAITS DE L’AVANT-PROPOS DES « FUTÛHÂTS ; Que la Prière – œuvre de grâce – soit sur celui qui est le Secret du Monde et son Point fondamental (4), le but du Savant et son besoin, le Chef véridique, le Voyageur de nuit qui fut porté vers son Seigneur...

  • Er-Rûh

    23 février 2010 ( #René Guénon )

    Dans la figuration du Trône (El-Arsh), Er-Rûh est placé au centre, et cette place est effectivement celle de Metatron ; le « Trône » est le lieu de la « Présence divine », c’est-à-dire de la Shekinah qui, dans la tradition hébraïque est la « parèdre »...

  • Ibn ‘Arabi - Sur l’imamat de la femme.

    07 novembre 2012 ( #Ibn Arabi )

    Certaines personnes ont autorisé l’imamat de la femme de manière générale (1) sur les hommes et les femmes. Je dois dire aussi que certains ont interdit l’imamat de la femme de manière générale et d’autres ont autorisé des femmes à être imâm sur les femmes...

  • Ibn ‘Arabî - Principe du renouvellement de la création à tout instant.

    09 novembre 2011 ( #Ibn Arabi )

    Sache que l’idée d’un « renouvellement de l’anéanti » [tajdîd al-ma’dûm] n’est applicable qu’à l’ « anéantissement relatif » (ma’dûm idâfî) ; par exemple, l’ « anéantissement » de Zayd dans la maison à laquelle il retourne après en avoir été absent signifie...

  • René Guénon - Orthodoxie et hétérodoxie.

    18 septembre 2011 ( #René Guénon )

    L’orthodoxie et l’hétérodoxie peuvent être envisagées, non pas seulement au point de vue religieux, bien que ce soit le cas le plus habituel en Occident, mais aussi au point de vue beaucoup plus général de la tradition sous tous ses modes ; en ce qui...

  • René Guénon - La Voie du Milieu.

    01 avril 2013 ( #René Guénon )

    Nous terminerons cette étude par une dernière remarque au sujet de la « Voie du Milieu » : nous avons dit que celle-ci, identifiée à la « Voie du Ciel », est représentée par l’axe vertical envisagé dans le sens ascendant ; mais il y a lieu d’ajouter que...

  • Abdul-Hâdî - Ivan Aguéli - Épître intitulée le cadeau sur la manifestation du Prophète.

    28 mars 2013 ( #Abdul-Hâdî Aguéli )

    ÉPÎTRE INTITULÉE LE CADEAU SUR LA MANIFESTATION DU PROPHÈTE PAR LE SHEIKH INITIÉ ET INSPIRÉ MOHAMMED IBN FAZLALLAH EL-HINDI Abdul-Hâdî La Gnose - décembre 1910, N° 12 Ce texte est trop élémentaire et trop didactique pour donner des indications sur la...

  • Abdul-Hâdî - Ivan Aguéli - Les catégories de l’initiation par le Cheikh al-Akbar.

    25 mars 2013 ( #Abdul-Hâdî Aguéli )

    LES CATEGORIES DE L’INITIATION (TARTÎBUT-TAÇAWWUF) PAR LE PLUS GRAND DES MAITRES SPIRITUELS SEYIDI MOHYIDDIN IBN ARABI Abdul-Hâdî La Gnose - décembre 1911, N° 12 Gloire à Allah, qui fait pleuvoir les eaux des vérités suprêmes (1) des nuages de Sa miséricorde...

  • Abdul-Hâdî - Ivan Aguéli - « El-Malâmatiyah » suivi de la traduction des « Principes des Malâmatiyah ».

    23 mars 2013 ( #Abdul-Hâdî Aguéli )

    EL-MALÂMATIYAH Abdul-Hâdî La Gnose - mars 1911, N° 3 Avec le terme « les gens du blâme » (Ahlul-Malâmah), on comprend trois choses très distinctes, qui peuvent cependant s’identifier en des conditions exceptionnelles. Les « Malâmatiyah » sont d’abord...

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