La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu ‘alayh.
Nous avons souvent insisté déjà sur le fait que, si le but ultime de toute initiation est essentiellement un, il est cependant nécessaire que les voies qui permettent de l’atteindre soient multiples, afin de s’adapter à la diversité des conditions individuelles...
Allahumma, répands la faveur de Tes Prières et étends la protection de Tes Salutations sur la Première Détermination émergeant des Ténèbres seigneuriales (1) et sur la Dernière Descente (2) projetée vers le genre humain ; Sur l'Emigré de la Mekke d’«...
Le Très-Haut a dit : « Le Tout-Miséricordieux (ar-Rahmân) a enseigné le Coran (al-Qur’ân)… » ; Il a désigné expressément le Coran (1), puis Il a dit : « … Il a créé l’Homme. Il lui a enseigné al-Bayân (2) (Cor.55.1-4). Ensuite, Il a fait descendre le...
Allâh dispose parmi Ses créatures, de Califes qui puisent à la Mine originelle de l’Envoyé et des envoyés ce que ceux-ci – sur eux la Paix divine ! – y ont puisé eux-mêmes. Ils reconnaissent l’excellence de celui qui les a précédés, car l’Envoyé a le...
Nous avons eu à signaler, il y a quelques années, l’étrange attitude de ceux qui éprouvaient le besoin de confondre délibérément l’ésotérisme avec le mysticisme ou même, pour parler plus exactement, d’exposer les choses de façon à substituer entièrement...
UNE INSTRUCTION SUR LES RITES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm) Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî NOTICE INTRODUCTIVE L’opuscule du Cheikh al-Akbar portant ce titre se présente comme une suite d’enseignements...
UNE INSTRUCTION SUR LES RITES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm) Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî I. ENSEIGNEMENT (1) SUR L’EXCELLENCE DU RITE DE LA PRIÈRE (aç-Çalât) Le Cheikh, l’Imâm, le Savant pratiquant...
UNE INSTRUCTION SUR LES RITES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm) Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî II. ENSEIGNEMENT SUR L’AUMÔNE LEGALE (Zakât). Le Cheikh Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî at-Tâî al-Hâtimî al-Andalusî –...
Certains d’entre eux [les Pôles] exercent le pouvoir extérieur et sont détenteurs du Califat exotérique tout comme ils sont aussi détenteurs, pour ce qui concerne les fonctions initiatiques permanentes, du Califat ésotérique : tel est le cas de Abû Bakr,...
UNE INSTRUCTION SUR LES RITES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (Kitâbu-l-I’lâm fî-mâ bunya ‘alay-hi-l-Islâm) Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî IV. ENSEIGNEMENT DES CONDITIONS SUR LESQUELLES PREND APPUI LE PELERINAGE (al-Hajj). Le plus grand des Maîtres,...
Il est, sur la nature des organisations initiatiques, une autre erreur très fréquente, qui devra nous retenir plus longtemps que celle qui consiste à les assimiler aux « sectes » religieuses, car elle se rapporte à un point qui semble particulièrement...
LA DEMEURE DU CŒUR DE L’INVOCATEUR ET LES SECRETS QUI LUI SONT PARTICULIERS (Manzilu qalbi-dh-dhâkiri wamâ Yukhtaççu bi-hi mina-l-asrâr)* Du Cheikh al-Akbar Muhyu-d-dîn ibn ‘Arabî Traduit et annoté par Michel Vâlsan Sache, mon fils, – et qu’Allah te mentionne...
Une des marques caractéristiques de la plupart des organisations pseudo-initiatiques modernes est la façon dont elles usent de certaines comparaisons empruntées à la « vie ordinaire », c’est-à-dire en somme à l’activité profane sous l’une ou l’autre des...
Futûhât, chap.73, Extrait de la réponse à la question n°4 de Tirmidhî. Le Connaissant sait que les êtres (1) sont les supports de la Manifestation divine (mazâhir al-Haqq). Dieu est leur limite (2) comme Il est leur point de départ (3) : « Derrière Allâh...
Muhammad – sur lui la Grâce et la Paix ! – devint perplexe (2) en entendant que la prière était ainsi attribuée à Dieu, car il ignorait qu’il était lui-même, à ce moment à la Station initiatique de la Forme divine parfaite (3) que l’on peut prendre pour...
Nous avons dit que la métaphysique, qui est profondément séparée de la science, ne l’est pas moins de tout ce que les Occidentaux, et surtout les modernes, désignent par le nom de philosophie, sous lequel se trouvent d’ailleurs rassemblés des éléments...
Toute personne a dans le Coran, une sourate qui lui est propre. La mienne dans le Livre d’Allâh, Est une révélation qui me fut donnée par le Plérôme Suprême (1), Que précédaient Michel et Gabriel. Elle se penchait vers moi avec tendresse. Dans ses flancs,...
LES DERNIERS HAUTS GRADES DE L'ÉCOSSISME ET LA RÉALISATION DESCENDANTE (suite) (1) Il nous faut faire maintenant une précision qui sera en même temps une réserve nécessaire. Les fonctions suprêmes d'une tradition particulière ne sauraient être considérées...
Le rapprochement que nous avons indiqué entre le symbolisme du cœur et celui de l’« Œuf du Monde » nous conduit encore à signaler, en ce qui concerne la « seconde naissance », un aspect autre que celui sous lequel nous l’avons envisagée précédemment :...
Au cours d’une de mes visions, je me vis assis sous une coupole blanche en train de m’entretenir, avec des personnages que je ne voyais pas, de cette invocation du Pôle ‘Abd al-Salâm ibn Bashîsh (1) – que Dieu soit satisfait de lui – : « [Mon Dieu], fais...
Dis : Je demande la protection du Seigneur des gens, du Roi des gens, du Dieu des gens, contre les méfaits du tentateur qui se dérobe ; celui qui insuffle des suggestions dans le poitrine des gens, qu’ils soient d’entre les djinns ou les hommes (1). Le...
Nous n’avons envoyé des prophètes qu’afin qu’ils soient obéis, avec la permission de Dieu (1). Dieu nous fait savoir parce verset qu’il n’est pas un envoyé qui n’ait été obéi de tous les hommes auprès desquels il avait été envoyé. Que ceux-ci l’aient...
Sache qu’il n’est de dieu que Dieu (1). [Par ce verset] Dieu ordonne à Ses serviteurs de connaître le degré de Son Essence (2), c’est-à-dire Sa fonction de Divinité (Ulûhiyya), et non de connaître Son Essence même qui est non-manifestation absolue (3)...
Sache – qu’Allâh t’assiste et t’illumine ! – que la première chose qui s’impose à celui qui entre dans cette Voie divine et légale (1) est la recherche du maître jusqu’à ce qu’il le trouve (2). En même temps, celui-là doit s’imposer 9 choses dans les...
Et cependant, si décadente que fut, il y a un siècle, la culture qui s’obstinait à Qarawiyîn, à la Zitûna, à Al-Azhar, à Nedjef, dans une psalmodie de gloses et de commentaires, si délabré l’état des monuments, des économies et des cœurs, une chose subsistait,...