Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-universel.overblog.com

La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu ‘alayh.

Er-Rûh

mohamed.gifDans la figuration du Trône (El-Arsh), Er-Rûh est placé au centre, et cette place est effectivement celle de Metatron ; le « Trône » est le lieu de la « Présence divine », c’est-à-dire de la Shekinah qui, dans la tradition hébraïque est la « parèdre » ou l’aspect complémentaire de Metatron. D’ailleurs, on peut même dire que d’une certaine façon, Er-Rûh s’identifie au « Trône » même, car celui-ci, entourant et enveloppant tous les mondes (d’où l’épithète El-Muhît qui lui est donnée), coïncide par là avec la « circonférence première » dont nous avons parlé plus haut (1).

 

On retrouve ici les deux faces du barzakh : d’un côté El-Haqq, c’est Er-Rahmân qui repose sur le « Trône » (2) ; mais, du côté d’El-Khalq, il n’apparaît en quelque sorte que par réfraction à travers Er-Rûh, ce qui est en connexion directe avec le sens de ce hadîth : « Celui qui me voit, celui-là voit la Vérité » (man raanî faqad raa el-Haqq). C’est là en effet, le mystère de la manifestation « prophétique » (3) ;

 

(1) Sur ce sujet du « Trône » et du Metatron, envisagé au point de vue de la Kabbale et l’angélologie hébraiques, cf. Basilide, Notes sur le monde céleste (numéro de juillet 1934, p.274-275), et Les Anges (numéro de février 1935, p.88-70).

(2) Suivant ce verset de la Sûrat Tahâ (XX, 5) : « Er-Rahmân ‘alâ al’arshi estawâ ».

(3) On peut remarquer que par là se rejoignent d’une certaine façon la conception du Prophète et celle de l’Avatâra, qui procèdent en sens inverse l’une de l’autre, la seconde partant du principe qui se manifeste, tandis que la première part de celle du « support » de cette manifestation (et le « Trône » est aussi « support » de la Divinité).

 

et l’on sait que, suivant la tradition hébraïque également, Metatron est l’agent des « théophanies » et le principe même de la prophétie (1), ce qui, exprimé en langage islamique, revient à dire qu’il n’est autre que Er-Rûh el-mohammediyah, en qui tous les prophètes et les envoyés divins ne sont qu’un, et qui a, dans le « monde d’en bas », son expression ultime dans celui qui est leur « sceau » (Khâtam el-anbiâï wa’l-mursalîn), c’est-à-dire qui les réunit en une synthèse finale qui est le reflet de leur unité principielle dans le « monde d’en-haut » (où il est awwal Khalqi’ Llah, ce qui est le dernier dans l’ordre manifesté étant analogiquement le premier dans l’ordre principiel), et qui est ainsi le « seigneur des premiers et des derniers » (seyid el-awwalîna wa’l-akhirîn).

 

(1) Cf. Le Roi du Monde, p.30-33.

 

C’est par là, et par là seulement, que peuvent réellement être compris, dans leurs sens profond, tous les noms et les titre du Prophète, qui sont en définitive ceux mêmes de l’ « Homme universel » (El-Insân el-Kâmil), totalisant finalement en lui tous les degrés de l’Existence, comme il les contenait tous en lui dès l’origine : alayhi çalatu Rabbil-Arshi dawman, « que sur lui la prière du Seigneur du Trône soit perpétuellement » !

 

(René Guénon - Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le Taoïsme – chap.V : Er-Rûh, p.58-61).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salam à tous , féru de lectures sur l'esoterisme, la grace me fut donnée de decouvrir votre blog au demerant riche en contenu et fort bien tenu. Que le Seigneur continue à vous aider dans votre oeuvre.<br /> Merci
Répondre
R
<br /> De bons articles, bravo !<br /> <br /> www.avecreneguenon.com<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci cher ami et que Dieu te garde !<br /> <br /> <br />